Passer au contenu
L'hiver est arrivé, c'est le bon moment pour sécuriser vos bâtiments et outiller vos équipes avec un système Tensio! ❄️
Français

Solution Tensio : capteurs et logiciel de maintenance préventive intelligente des toitures

tensio-application-web-appareils

Avec Tensio, sachez si et quand vous devez déneiger la toiture de vos bâtiments

Tensio est la seule solution intelligente (IdO) de maintenance préventive des toitures qui vous donne l’heure juste en vous indiquant, avec précision, le niveau de stress de la structure de vos bâtiments causé par le poids de la neige, grâce à des données fiables et personnalisées.

Bénéfices de doter vos bâtiments de capteurs Tensio

tensio_icone_decisions-fiables

Appuyez votre prise de décision sur des données fiables et personnalisées en fonction de la capacité réelle de vos bâtiments

tensio_icone_eviter-urgence

Évitez les arrêts d’opération et les risques d’effondrement causés par un stress de la structure de vos bâtiments

tensio_icone_reduire-couts-deneigement

Réduisez les coûts liés aux opérations de déneigement en limitant à l'essentiel le nombre de déneigements requis

tensio_icone_neige-repartie-toit

Optimisez vos efforts de déneigement en sachant quand et où la neige nécessite seulement d'être répartie sur votre toit plutôt que complètement retirée

tensio_icone_securite-employes

Maximisez la sécurité de vos employé·e·s au travail en évitant de les faire monter sur votre toit pour effectuer une inspection du volume de neige

tensio_icone_risques-bris-membrane

Limitez les risques de bris sur la membrane de vos toits causés par les pelles en réduisant le nombre d'opérations de déneigement

Ce qui est compris dans la solution Tensio

tensio-icone-inclusion-capteur-a

Capteurs intelligents Tensio (IdO) 

Conçus et assemblés à Québec, ils fonctionnent avec une batterie d'une autonomie de 5 ans et plus et sont conformes à la norme IP67 (environnements humides ou corrosifs). 

tensio-icone-inclusion-passerelle

Passerelle de connexion 

La passerelle utilise un réseau LoraWan sécurisé, complètement indépendant de vos réseaux informatiques internes, et qui fonctionne même si la connexion réseau (WIFI) est difficile dans votre bâtiment. 

tensio-icone-inclusion-installation

Installation, ingénierie et formation 

Tout est pris en charge par l'équipe Tensio, de l'installation à la formation des utilisateurs·trice·s! La procédure est non intrusive et se déroule sans perturber vos activités. 

tensio-icone-inclusion-logiciel

Abonnement annuel au logiciel Tensio 

Nombre illimité d'utilisateur·trice·s, historique et hébergement des données, alertes préventives en fonctions des prévisions météorologiques, mises à jour et soutien technique. 

Fonctionnalités d'un système Tensio

tensio-capteur-intelligent-structure-acier

Les capteurs Tensio mesurent la charge vive supportée par votre toiture

Nos capteurs intelligents (IdO) sont installés par l'un·e de nos ingénieur·e·s sur les structures d’acier à l'intérieur de vos bâtiments afin de mesurer l’étirement de l’acier causé par la charge de neige, d’eau et de glace sur la toiture. 

Les données sont compilées dans l'app Tensio et croisées aux prévisions météo

Propulsée par l'intelligence artificielle (IA), l'application Tensio vous indique si certains emplacements sur votre toiture nécessitent ou non d'être déneigés en fonction de leur charge actuelle et des prévisions météo à l'horaire dans les prochains jours. Vous pouvez donc visualiser et suivre l'état du stress de la structure de vos bâtiments en temps réel. 

tensio-app-previsions-meteo
tensio-application-web-appareils-1

Une alerte préventive est envoyée dès qu'un dépassement de la limite établie approche

Lors de l'implantation de votre système Tensio, un·e ingénieur·e en structure détermine les limites de capacité propres à chaque emplacement de la toiture en fonction d'une multitude de facteurs (historique d'accumulation, géométries et hauteurs des toits, murets causant des triangles de neige, orientation du vent, etc.).

Découvrez Tensio pour votre secteur d'activité

Ce que nos clients disent de leur système Tensio

Depuis la création de Tensio, 100 % des clients qui ont acquis notre solution de surveillance autonome des toitures sont toujours clients aujourd'hui.

logo-temoignage-tensio-ville-de-levis

« Nous prenons maintenant des décisions éclairées basées sur des standards et non sur des interprétations visuelles faites par des individus. »

François Dubé,
Direction et entretien des infrastructures
Ville de Lévis

 

logo-temoignage-tensio-olymbec

« L’hiver passé, j’ai bien dormi! Les cocktails météo nous font perdre le contrôle mais, avec Tensio, je sais ce qui se passe, même si je ne suis pas là. »

Alexandre Kagaba,
Gérant de projet toiture
Olymbec

logo-temoignage-tensio-ville-de-shawinigan

« Nous avons considérablement réduit le nombre d'interventions en hauteur grâce au système Tensio Nous pouvons maintenant suivre la charge de neige en temps réel tout en diminuant les visites périlleuses sur le toit. »

Francis Rioux,
Technicien chargé de projets en bâtiment
Ville de Shawinigan

Une installation rapide et peu intrusive

L’installation d’un système Tensio prend en moyenne une journée. Par la suite, il faut compter de 2 à 3 semaines pour l’analyse d’ingénierie et la configuration de votre logiciel Tensio. Les délais de livraison varient toutefois selon la saison.

tensio-installation-capteurs-2

Les systèmes Tensio peuvent être installés durant toute l'année, peu importe la saison

Même l’hiver, il est tout à fait possible d’installer un système Tensio à condition de pouvoir accéder au toit pour faire la mise à 0 des capteurs. Toutefois, nos opérations sont grandement facilitées en saison estivale. 

1. Installation des capteurs Tensio

Un·e installateur·e se rend dans vos bâtiments pour installer les capteurs dans la structure du plafond. Les capteurs sont installés directement sur la structure de vos bâtiment (poutres et poutrelles) aux endroits préalablement identifiés. Lors de l'installation des capteurs, l'installateur·e effectue un relevé de la structure de vos bâtiments à transmettre à l'équipe d'ingénierie. 

La procédure est non intrusive et se déroule sans perturber vos activités. 

2. Analyse de la capacité réelle de vos bâtiments

À l'aide des données recueillies par l'installateur·e, notre ingénieur·e en structure détermine les limites de capacité de chaque section de vos bâtiments où des capteurs Tensio sont installés. 

Ensuite, l'ingénieur·e détermine le lien entre la déformation de l’acier et les charges au toit, et ce, propre à chaque emplacement. 

3. Configuration de votre compte Tensio et formation

Notre équipe configure le compte de votre entreprise dans le logiciel Tensio, incluant les alertes préventives à instaurer, et se charge de former vos utilisateurs sur l'application.

Des questions supplémentaires?

  • Pourquoi faire l'acquisition d'un système Tensio?
  • Comment fonctionne le système Tensio?
  • Quel est le prix d'un système Tensio et le retour sur investissement (ROI) auquel vous pouvez vous attendre?
  • Comment fonctionne l'installation du système et qu'est-ce que ça implique de votre côté?
  • Quels sont les requis informatiques?