Passer au contenu
Nouveau produit bientôt disponible!
Français

Municipalités : automatisez la surveillance de la neige sur la toiture de vos bâtiments avec Tensio

Demandez votre démo personnalisée de Tensio pour découvrir comment le système intelligent vous permet de savoir précisément si, quand et où sur la toiture des bâtiments de votre municipalité il est réellement nécessaire de planifier un déneigement.

Quand faut-il déneiger la toiture des bâtiments de votre municipalité?

tensio-application-web-multi-plateformes

Quand l'application Tensio vous alerte. Tout simplement.

Cessez de vous fier sur des interprétations visuelles subjectives réalisées par des individus et prenez des décisions éclairées avec des données personnalisées selon la capacité réelle de chaque zone de la toiture de l'ensemble de vos bâtiments municipaux, croisées aux prévisions météo des prochains jours à venir.

Standardisez vos processus et outillez vos équipes avec Tensio

  • Surveillance 24h/7 de la charge de neige selon la capacité réelle spécifique à chacun de vos bâtiments et en fonction des prévisions météo des jours à venir.
  • Uniformisation de l'évaluation des besoins en déneigement pour l'ensemble de votre parc immobilier.
  • Évitement des risques de bris de service ou, pire, d'effondrement.
tensio-comment-app
tensio-batiments-deneigement-maintenance-preventive

Gagnez en résilience face à la pénurie de main-d'oeuvre

  • Transfert de connaissance facilité lors de départ d'employés.
  • Manque de personnel : surveillance de la neige optimale et uniforme sur tous vos bâtiments, même en cas de sous-effectif.
  • Santé et sécurité : votre personnel n'aura plus à monter sur la toiture pour surveiller la neige ou pour effectuer une pesée, donc moins de risques de chutes et de blessures.

Tensio a permis la réouverture d'un aréna municipal du Québec

Focalisez sur des tâches à réelle valeur ajoutée pendant que Tensio surveille la toiture de vos bâtiments, 24h/7

Tensio-cercle jaune-calculs-ingénieur

Calculs des capacités de charge de votre bâtiment

Un·e ingénieur·e en structure détermine les limites de capacité propres à chaque emplacement de votre toiture en tenant compte de plusieurs facteurs (année de construction du bâtiment, annexes ajoutées au fil du temps, historique d'accumulation, géométries et hauteurs des toits, etc.).

tensio-capteur-intelligent-surveillance-neige-bâtiments

Capteurs qui mesurent l'étirement de l'acier

Les capteurs intelligents sont installés aux emplacements critiques, à même la structure d'acier dans le plafond de votre bâtiment et mesurent, en temps réel, la charge de neige supportée par votre toiture.

Tensio-cercle jaune-prévisions-météo

Croisement des données avec les prévisions météo

Les données sont ensuite croisées aux prévisions météo à venir (précipitations, température et vent). Ainsi, si une tempête prévue dans 4 jours risque de créer un dépassement de la limite d'un emplacement, Tensio vous alerte à l'avance.

Bénéfices de doter vos bâtiments municipaux d'un système Tensio

tensio_icone_decisions-fiables

Appuyez votre prise de décision sur des données fiables et personnalisées en fonction de la capacité réelle de vos bâtiments

tensio_icone_eviter-urgence

Évitez les bris de service et les risques d’effondrement causés par un stress de la structure de vos bâtiments

tensio_icone_reduire-couts-deneigement

Réduisez les coûts liés aux opérations de déneigement en limitant à l'essentiel le nombre de déneigements requis

tensio_icone_neige-repartie-toit

Optimisez vos efforts de déneigement en sachant quand et où la neige nécessite seulement d'être répartie sur votre toit plutôt que complètement retirée

tensio_icone_securite-employes

Maximisez la sécurité de vos employé·e·s au travail en évitant de les faire monter sur votre toit pour effectuer une inspection du volume de neige

tensio_icone_risques-bris-membrane

Limitez les risques de bris sur la membrane de vos toits causés par les pelles en réduisant le nombre d'opérations de déneigement

Ces municipalités font déjà confiance à Tensio

« Nous prenons maintenant des décisions éclairées basées sur des standards et non sur des interprétations visuelles faites par des individus. »

François Dubé,
Direction et entretien des infrastructures
Ville de Lévis

« Nous avons considérablement réduit le nombre d'interventions en hauteur grâce au système Tensio sur notre aréna. Nous pouvons maintenant suivre la charge de neige en temps réel tout en diminuant les visites périlleuses sur le toit. L'application est simple d'utilisation et permet de prendre des décisions éclairées rapidement. » 

Françis Rioux,
Technicien chargé de projets en bâtiment
Ville de Shawinigan

Le saviez-vous?

Au Québec, 95 % des bâtiments municipaux ont été construits avant 1989, et 30 % avant 1969.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les bâtiments plus anciens ont été construits sous des éditions différentes du Code national du bâtiment, et donc, dans une tout autre réalité climatique que celle que l'on connaît aujourd’hui avec les changements climatiques.

Si la structure de ces derniers est plus à risque que celle des bâtiments neufs, ce n’est pas nécessairement parce qu'elle s’est dégradée, mais plutôt parce que les cocktails météos d’aujourd’hui ne correspondent pas à la réalité dans laquelle ces bâtiments ont été conçus initialement.

C’est seulement depuis 1994 que le Code Civil du Québec (articles 990 et 991) exige le renforcement
de la structure des agrandissements qui causent des différences d’élévation entre les toits afin d’assurer la solidité de la structure en cas de triangles de neige. Donc, tous les agrandissements construits avant 1994 n’étaient pas légalement tenus de renforcer leur structure, même si cela était fortement recommandé.