Bien souvent, choisir le moment pour déneiger le toit d’un bâtiment industriel, commercial ou institutionnel dépend d’observations subjectives ou de l’expérience de ses occupants. Les opérations de déneigement étant coûteuses et pouvant être logistiquement complexes, il est plus judicieux de baser sa prise de décision sur des données fiables et propres à la structure de vos bâtiments.
Quel poids peut réellement supporter la toiture d'un bâtiment, et quels sont les risques liés à l’accumulation de neige ou au déneigement?
D’ordinaire, chaque opérateur de bâtiment a ses propres méthodes d’observation pour évaluer l’accumulation de neige et de glace sur le toit : installer des règles sur la toiture, y monter et avoir de la neige aux genoux, observer des portes qui commencent à frotter ou des poutrelles qui arquent, etc. Ces moyens peu scientifiques n'offrent toutefois pas de données fiables sur lesquelles se baser.
Lire aussi : Déneigement de toiture : pourquoi la hauteur de la neige n'est pas un indicateur fiable
Vous pourriez aussi faire évaluer le poids réel de la neige par une firme spécialisée, qui devrait avoir déterminé au préalable la capacité de la toiture. Toutefois, ce calcul est toujours à refaire, puisqu’il n’est valide que pour un état précis des précipitations.
Entre alors en jeu la solution de maintenance préventive des bâtiments grâce aux capteurs intelligents Tensio : installés sur certains composants en acier des bâtiments (comme les poutres ou poutrelles), ils mesurent en temps réel le poids de la neige soutenu par ces éléments structuraux.
Les données recueillies sont envoyées aux serveurs de Tensio grâce aux technologies propres à l’Internet des objets, puis compilées dans une application Web. Le pourcentage de charge moyenne en fonction de la capacité de la toiture y est ensuite affiché. À titre d'exemple, lorsqu'un capteur affiche 100 % dans le logiciel Tensio, c'est qu'un déneigement est de mise.
Ce n’est pas tout : pour éviter les mauvaises surprises, cette technologie prend aussi en compte les prévisions météo des sept prochains jours pour l’emplacement du bâtiment. Les charges de neige sont alors modélisées afin de faciliter la planification des opérations. S’il faut déneiger, les opérateurs de bâtiment reçoivent des alertes préventives par courriel avant l’atteinte de seuils critiques.
Une telle innovation s’accorde avec l’approche de conception-construction préconisée par Canam. Pour cette raison, depuis 2022, tous les bâtiments préfabriqués avec Murox peuvent inclure la solution intelligente de maintenance préventive développée par Tensio.
Le scénario catastrophe de l’effondrement d’un toit est la dernière des conséquences. Il existe toutefois bien d’autres raisons de prévenir plutôt que guérir, d'où l'importance de passer d'une maintenance réative à une maintenance préventive.
Grâce à des données d’ingénierie éprouvées à portée de main, vous ne dépendez plus d’estimations imprécises basées sur des observations subjectives! D’année en année, les prédictions des capteurs utilisent l’historique du bâtiment pour gagner en précision. Elles deviennent personnalisées en fonction notamment de la géométrie de la toiture, de l’endroit sur celle-ci et des réponses passées de la structure aux événements météorologiques (précipitations, vent, variation de température, etc.).
En gagnant en visibilité et en adaptabilité, vous optimisez vos opérations tout en ciblant les zones avec une plus grande accumulation de neige. Les capteurs centralisent aussi l’accès aux charges de tous les bâtiments d’une même bannière.
Cette technologie vous évite de déneiger (et de dépenser!) quand cela n’en vaut pas encore la peine – mais aussi d’attendre trop longtemps et d’avoir recours à des déneigements d’urgence plus coûteux et risqués.
Elle permet d’éliminer les rondes d’inspection sur la toiture : le temps consacré à ces vérifications est ainsi optimisé, réduisant les coûts liés à l’entretien du bâtiment.
En passant d’un entretien réactif au 4.0 et à un entretien préventif, vous protégez la valeur de votre bâtiment en minimisant son usure prématurée.
De plus, éliminer les inspections sur la toiture présente un autre avantage : vous augmentez sa durée de vie en y montant seulement lorsque nécessaire. Comme vous le savez, le toit court le risque d’être endommagé chaque fois qu’on y monte et qu’on le déneige.
Tempêtes hâtives ou tardives, redoux, verglas, précipitations mixtes, fonte accélérée : les événements météorologiques sont de plus en plus imprévisibles et intenses.
Avec les capteurs de Tensio, vos infrastructures s’adaptent aux défis environnementaux et vous aident à faire face à de tels changements de façon sécuritaire et efficace.
Autrement dit, vous facilitez l’implantation et le suivi dans le temps des bonnes pratiques de maintenance du bâtiment.
Finie, l’époque où l’entretien du toit d’un entrepôt ou d’une usine et son déneigement dépendaient du personnel ayant plus d’ancienneté et qui « connaissait » le bâtiment (et dont le savoir se perdait avec son départ)!
Avant, la gestion du bâtiment était davantage du côté de la prudence. Rangez-vous plutôt du côté des décisions éclairées grâce aux données en temps réel.
Terminés, les accidents ou blessures liés au déneigement, l’endommagement du toit et, dans les cas extrêmes, les effondrements de toiture. Vous veillez ainsi à la sécurité des occupants et occupantes du bâtiment autant qu’à celle des personnes qui doivent monter sur le toit. Tout le monde y gagn
Découvrez comment la solution intelligente de maintenance préventive des bâtiments développée par Tensio peut simplifier et unformiser la gestion de vos bâtiments tout en assurant une saine maintenance préventives de vos infrastructures en demandant votre démonstration personnalisée de Tensio.