Blogue | Tensio

Déneigement de toiture grâce aux capteurs intelligents Tensio chez Agropur : « On peut déneiger aux bons endroits, aux bons moments »

Rédigé par Louis-Claude Rioux | 3 oct. 2024 12:05:30

Une usine, témoin de plus de six décennies d'histoire industrielle. Un lieu où les bouteilles de soda de Coca-Cola ont laissé place aux briques de lait, suite à l'acquisition par la Coopérative laitière Purdel en 1983. Ces transformations ont affecté la structure du bâtiment, qui n'avait d'ailleurs pas été conçu pour les quantités de pluie sur neige d'aujourd'hui. Avant Tensio, l'usine du quartier Limoilou à Québec, propriété d'Agropur, avait donc un enjeu : des incertitudes reliées au poids de la neige sur la structure du bâtiment. Comment gérer la nouvelle accumulation de neige, fruit d’une géométrie de toit changée en raison d’agrandissements successifs?

Une superposition de structures qui pose un défi de taille

La superficie des toits de l'usine a doublé depuis les années 1980, tandis que l'ajout de plusieurs silos a créé des zones où le vent est obstrué, entraînant des accumulations de neige inégales d’endroit en endroit. Les toits originaux construits à l'époque de Coca-Cola sont hauts, ce qui favorise le balayage de la neige par les vents. Cependant, la différence d’élévation avec les toits bas et les sections adjacentes aux silos posent des défis supplémentaires pour le déneigement.

Avant l'installation des capteurs intelligents de Tensio, Agropur avait recours à une méthode utilisant des tuteurs pour évaluer la hauteur de la neige. Cependant, elle ne prenait pas en compte la formation de couches de glace sous la neige, ni la variabilité du poids de la neige. Cette situation présentait un risque non négligeable pour la sécurité du bâtiment.

Moins de neige, plus d'économies

L'arrivée des capteurs intelligents Tensio a véritablement révolutionné les opérations d'Agropur. En passant d'une approche réactive à une approche prédictive, l'entreprise a réussi à maîtriser les défis posés par la neige et la glace sur le toit. Grâce aux données fournies par les capteurs, Agropur a pu optimiser ses interventions, réduire ses dépenses, qui montaient jusqu'à 30 000$ par déneigement, et gagner en autonomie. Le responsable utilise même une souffleuse laissée stratégiquement sur place pour effectuer lui-même le déneigement lorsque l'application l'alerte!

 

Gestion améliorée et sécurité renforcée

« Avant d’être avec Tensio, nous étions dans l'incertitude quant à la quantité de neige et de glace sur nos toits, ce qui entraînait des déneigements fréquents et non nécessaires. Maintenant, grâce aux données fournies par les capteurs, on a optimisé les opérations. On peut déneiger au bon moment, aux bons endroits, ce qui évite des dépenses inutiles, en plus d’assurer la sécurité de nos installations et de notre personnel » - Martin Deschênes, responsable maintenance chez Agropur.

La tranquillité d'esprit, c'est ce que les capteurs Tensio ont apporté à Agropur. En fournissant des prévisions fiables et des alertes en temps réel, ces outils ont permis à l'entreprise de passer d'une gestion réactive à une approche proactive de la sécurité.